0145000486 contact@ctint.fr

Le Centre

Un centre de thérapies intégratives au coeur de Paris proposant une multitude de prises en charge individuelles et collectives

Le Centre de Thérapies Intégratives et Nouvelles Technologies a été fondé en Mai 2020 par Alexandra Lecart, psychologue clinicienne et thérapeute intégrative. Ce centre de psychothérapies unique est né du rêve de réunir des psychologues ouverts, créatifs et intégratifs pour travailler en équipe et avec du matériel innovant, dans l’intérêt du soin thérapeutique proposé aux patients.

Idéalement situé au coeur de Paris, dans le 9e arrondissement, sur la place Trinité de Saint-Lazare, le Centre de Thérapies Intégratives et Nouvelles Technologies est ouvert du lundi au samedi de 8h à 21h. Nous proposons des thérapies individuelles et collectives avec des approches thérapeutiques allant de la Psychanalyse aux Thérapies par Réalité Virtuelle, dans l’objectif de dépasser la mise en œuvre d’une seule pratique qui pourrait enfermer le patient dans une seule approche.

Pourquoi les thérapies intégratives ? La psychologie intégrative propose d’aller au-delà de ce que qu’une théorie ou un modèle délimite. Elle encourage les psychothérapeutes à être créatifs et à assembler divers éléments pratiques et théoriques dans une même thérapie. Il y a dans cette perspective, la volonté d’aller au-delà d’une approche dogmatique mais plutôt d’entrer dans une approche multi-référentielle. Ce n’est plus au patient de s’adapter à une thérapie, mais au thérapeute de s’adapter au patient : créer une thérapie nouvelle à chaque séance, regarder par la fenêtre de son patient, découvrir le monde comme il le voit afin de pouvoir lui offrir une boite à outils thérapeutiques la plus appropriée.

Thérapies Individuelles, de Couple

et Familiales

Thérapies de Groupe

et Groupes de parole

Centre de la Thérapie par Réalité Virtuelle (TRV)

Centre de thérapies pour les auteurs et victimes de violence et perversion

Centre de la Dermatillomanie et autres CRCC

Ateliers, Conférences et Événements 

Pour les Professionnels

Solidarité

La thérapie intégrative

La thérapie intégrative est une approche thérapeutique qui propose, en fonction du contexte, de la pathologie et des problèmes du patient, un choix d’un petit nombre de psychothérapies. C’est une démarche multiréférentielle : elle intègre plusieurs thérapies. Le patient ne s’adapte plus à une seule thérapie que le psychologue aurait choisie, mais c’est le psychologue qui adapte ses thérapies en utilisant divers outils afin de s’adapter aux problématiques du patient.

Code de Déontologie des Psychologues

Le Code de Déontologie est destiné à servir de règle aux personnes titulaires du titre de psychologue, quels que soient leur mode et leur cadre d’exercice, y compris leurs activités d’enseignement et de recherche. Il engage aussi toutes les personnes, dont les enseignants-chercheurs en psychologie (16ème section du Conseil National des Universités), qui contribuent à la formation initiale et continue des psychologues. Le respect de ces règles protège le public des mésusages de la psychologie et l’utilisation de méthodes et techniques se réclamant abusivement de la psychologie…

Les métiers « psy »

Parmi toutes les appellations des métiers « psy » qui existent, on peut parfois s’y perdre. Quelle est la différence entre un psychologue, un psychiatre, un psychanalyste et un psychothérapeute ?

Remboursements des consultations

A ce jour en France, la consultation d’un psychologue ou d’un psychothérapeute ne donne pas lieu à un remboursement de la part de la Sécurité Sociale française, qu’il s’agisse d’une séance en ligne ou d’une séance en cabinet. Les consultations privées en cabinet restent à la charge du patient. Cependant, certaines mutuelles sont susceptibles de prendre en charge quelques séances.

Associations

Il y a en France, 14 à 15 000 associations de malades ou de soutien aux malades. Leur rôle : rompre l’isolement que peut provoquer la maladie, et faire connaître ou reconnaître des affections souvent mal connues. 30% de ces associations concernent des maladies rares. Progressivement, les associations de malades sont devenues partenaires des médecins et institutions de santé. N’hésitez pas à nous parler de votre association et à nous contacter pour organiser des événements ensemble, le Centre de Thérapies Intégratives et Nouvelles Technologies aide bénévolement les associations.