0145000486 contact@ctint.fr

Anouk Chignac

Psychologue clinicienne

« Une thérapie est une expérience unique, permettant à chacun de se découvrir un peu plus, dans le respect de ses valeurs. »

Mon approche de la Thérapie Intégrative

Mon travail se base sur une approche intégrative des thérapies. Proposer aux patients une thérapie adaptée à leur demande propre et non une thérapie unique pour toutes les demandes, est une vision qui fait sens dans ma pratique de psychologue clinicienne et dans laquelle je crois. Ma vision de la thérapie est de s’adapter à chaque personne dans son individualité propre, avec pour objectif commun, un mieux être psychique et l’amélioration de la qualité de vie. C’est dans un rapport de collaboration, que nous avancerons ensemble à cet objectif, et à votre rythme, en utilisant les thérapies et outils adaptés à votre demande tels que les Thérapies Cognitivo-Comportementales, la Thérapie en Exposition par Réalité Virtuelle et des outils issus de la Pleine Conscience. Une thérapie est une expérience unique, permettant à chacun de se découvrir un peu plus, dans le respect de ses valeurs. 

Consultations Intégratives spécialisées

Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC)

Thérapie par Réalité Virtuelle (TRV)

Accompagnement Surpoids et Obésité

Accompagnement des Adultes Surdoués

CRCC (dermatillomanie, trichotillomanie…)

Accompagnement dans un Parcours de Chirurgie Bariatrique

Victimes de Pervers Narcissiques

Violences conjugales

Types de Consultations

Individuelle
Groupes

Langues pratiquées en thérapie

Français

Expériences

Obésité

Centre Spécialié de l’Obésité (CSO) à l’hôpital du Haut-Lévêque à Pessac. Prise en charge du surpoids et de l’obésité chez des adultes. Prise en charge psychologique dans un parcours de chirurgie bariatrique en pré et post-opératoire chez adultes souffrants d’obésité morbide. 

Réanimation

Renfort psychologique au sein du service de réanimation du CHU de Bordeaux (Hôpital Pellegrin) Evaluation psychologique auprès des patients atteints du COVID-19 sortis de la réanimation, et soutien psychologique auprès des familles des patients en réanimation et post-réanimation. 

Autisme

Accompagnant psycho-éducatif auprès de deux enfants autistes (9 et 4 ans) au sein du cabinet ESPAS IDDESS à Paris.

Psychiatrie enfants/ados

Stage au CMP Eugénie Eboué à Paris 12ème: Observation de groupe thérapeutique avec enfants présentant des retards de langage et autisme. 

Animation de groupe de parole pour parents et adolescents. 

Ma pratique actuelle

Psychologue clinicienne diplômée à l’Université de Paris Descartes, je me suis spécialisée dans la prise en charge de l’Obésité et du Surpoids depuis 2016. Mon expérience au sein de Centre Hospitalier Universitaire (CHU) du Haut-Lévêque à Bordeaux m’a permis d’acquérir les compétences nécessaires à l’accompagnement des patients souffrants de Surpoids et d’Obésité, et s’inscrivant dans un parcours de chirurgie bariatrique. J’ai été formée également à la prise en charge de l’obésité pour les enfants et adolescents à l’Hôpital Armand Troussaut. 

Je propose des thérapies cognitive-comportementale (formée à l’IRCCADE à Bordeaux), ainsi que des thérapies en exposition par Réalité Virtuelle, outils passionnant des TCC, formée par Alexandra Lecart, fondatrice du Centre de Thérapies Intégratives et Nouvelles Technologies. 

 

Formation Universitaire

 

Master 2 Psychologie clinique et psychopathologie intégrative, Université de Bordeaux

Mémoire Master 2  : « L’évolution des représentation parentales au sein d’un groupe de parole pour parents ».

Master 1 Psychologue clinique et psychopathologie, Université Paris Descartes

Mémoire Master 1: « La dépression chez les patients souffrant d’obésité. Les liens avec l’alexithymie, le soutien social perçu et l’indice de masse corporelle ». 

Licence d’Anthropologie

Mémoire Licence 3 : »La notion de l’entre-soi au sein d’une résidence sécurisée: le Hameau de Noailles »

Licence de Psychologie, Université La Sapienza, Rome 1, Italie. 

Formations complémentaires

 

Thérapie en Exposition par Réalité Virtuelle : Formation Initiation à la Thérapie en Exposition par Réalité Virtuelle, Centre de psychologie Ponthieu, Paris 8ème

TCCFormation IRCCADE (Institut de Recherche Comportementale et Cognitive sur l’Anxiété et la Dépression) : formation aux Thérapies Cognitivo-Comportementales (TCC), Bordeaux

Pleine conscienceProgramme MBSR (Mindfulness-Based-Stress-reduction), Hôpital Xavier Arnozan, Pessac.

Obésité enfants et adolescentsDiplôme Universitaire Obésité de l’enfant et l’adolescent, Faculté de médecine Pierre et Marie Curie, Paris

 

Adresse du Centre

Appeler le Centre

01 45 00 04 86

Horaires d'ouverture

Lundi au samedi de 8h à 21h

Envoyer un Email

Thérapies Intégratives

Bilans, thérapies, groupes