0145000486 contact@ctint.fr

Les Thérapies Humanistes

Pour une appoche dynamique aidant à l’autonomie, l’authenticité et la quête de sens

La Thérapie Existentielle

La thérapie existentielle est une approche dynamique qui s’intéresse aux enjeux profondément enracinés dans l’existence humaine. Chacun de nous aspire à la perdurance, à l’appui, au sentiment d’appartenance et au sens. Pourtant, nous devons tous nous confronter à quatre enjeux inévitables que sont la mort, l’absence de socle, l’isolement et l’absence  de sens. La thérapie existentielle se fonde sur un modèle psychopathologique postulant que l’angoisse et ses conséquences inadaptées constituent des réponses.

L’Analyse Transactionnelle (AT)

L’analyse transactionnelle est une théorie de la personnalité et de la communication élaborée dans les années 1950 par le psychiatre américain Eric Berne. Il souhaitait mettre en place une nouvelle approche psychothérapeutique qui consiste à permettre à ses clients de dépasser la souffrance psychologique, et d’atteindre une maturité qui se caractérise par une grande capacité de conscience, d’autonomie et de spontanéité. La discipline a été depuis complétée et enrichie par des professionnels de nombreux pays. Le principe de l’analyse transactionnelle repose sur le modèle suivant : la structure psychique de toute personne est composée de trois états du moi, trois « parties » : un Enfant, un Parent, un Adulte, qui sont les facettes de notre psychisme et que nous utilisons pour communiquer.

L’approche centrée sur la personne (ACP)

L’approche centrée sur la personne (ACP) est une approche de la psychologie qui fait partie du grand courant de la thérapie humaniste.
C’est une thérapie par la parole en face-à-face qui repose sur la relation entre le thérapeute et le client et sur les capacités à se réaliser de ce dernier. L’approche est dite centrée sur la personne car elle se centre sur la personne et non sur un problème, un trouble, une maladie ou un symptôme en particulier. La relation est non directive, le thérapeute se place dans une attitude d’écoute et d’accueil des thèmes qui surgissent spontanément lors de la séance.
La base de l’ACP est la confiance dans l’individu, dans ses capacités à se développer pour résoudre les difficultés qu’il traverse, par lui-même.