0145000486 contact@ctint.fr

Relations conflictuelles dans la famille

Quand les relations conflictuelles dégradent l’ambiance générale de la famille

Que ce soit entre les enfants, entre les parents ou entre les parents et les enfants, les relations conflictuelles dégradent l’ambiance générale de la famille. 

S’il n’y a que les cris qui emplissent la maison, c’est invivable ! 

Baisser le niveau sonore

La première personne que vous pouvez changer, et la seule, c’est vous. Commencez donc par évaluer le niveau sonore que vous utilisez. Est-ce que vous criez ou parlez fort le plus souvent ? Est-ce que c’est assez rare mais soudain ? 

Et essayez, autant que possible, de baisser d’un ton. Quand vous remarquez que le niveau sonore de la maisonnée commence à monter, commencez par baisser d’un ton vous-même. 

Grâce aux neurones miroirs, cela va aider les autres membres du foyer à retourner vers le calme. 

Podcast "La boîte à outils des parents" : Les neurones miroirs

par Juliette Serceau

https://www.baodesparents.com/ce-qui-se-passe-dans-la-tete-de-nos-enfants-le-cerveau/

Quand les enfants ne s’entendent pas

Sachez d’abord que nous ne sommes pas toutes et tous fait.e.s pour s’entendre. Nous avons chacun.e notre caractère, nos centres d’intérêt, nos valeurs… Nous ne sommes pas ami.e.s avec toutes les personnes que nous croisons. 

Pourquoi les choses seraient-elles différentes avec nos frères et sœurs ?

Mais, il y a également certaines choses que les parents peuvent faire pour améliorer les relations entre leurs enfants comme c’est expliqué dans l’épisode du podcast la boîte à outils des parents consacré aux relations frères et sœurs

Voici les grandes lignes : 

  • donnez le droit à vos enfants de ne pas s’aimer. L’amour se construit progressivement, ça n’est pas quelque chose d’automatique et d’immédiat ;
  • comprenez le besoin de chaque enfant : ils ne veulent pas forcément avoir la même chose, ils veulent avoir ce dont ils ont besoin ;
  • arrêtez de les comparer : ne faites pas remarquer à l’un de vos enfants que votre autre enfant fait mieux que lui. De la jalousie va forcément naître de ces comparaisons ;
  • gérez les disputes sans prendre partie : à l’inverse, amenez-les à trouver une solution par eux-mêmes. Ils en ressortiront grandis.

Ne pas s’entendre avec son frère ou sa sœur peut être vraiment pesant. Si un enfant agit de façon méchante et dégradante par rapport à son frère ou sa sœur, ces derniers peuvent le vivre comme un véritable traumatisme de jeunesse. Et, en général, on vit longtemps avec son frère ou sa sœur…

Et en plus, s’ils n’arrêtent pas de se chamailler, vous devez probablement en avoir marre de  les entendre crier !

Podcast "La boîte à outils des parents" : Pour des relations entre frères et soeurs apaisées

par Juliette Serceau

https://www.baodesparents.com/ce-qui-se-passe-dans-la-tete-de-nos-enfants-le-cerveau/

Podcast "La boîte à outils des parents" : Quand les parents sont en désaccord sur l'éducation

par Juliette Serceau

https://www.baodesparents.com/ce-qui-se-passe-dans-la-tete-de-nos-enfants-le-cerveau/

Quand les parents ne s’entendent pas

Il n’est pas toujours évident d’être aligné.e sur l’éducation de ses enfants avec son coparent. 

C’est vrai ! On s’aime, on décide d’avoir des enfants, on en a et c’est quand ils sont là qu’on se rend compte qu’il y a des différences majeures avec son coparent. L’un va accepter telle chose et l’autre ne va pas du tout être d’accord. 

Ça arrive. Ça arrive même fréquemment. Il est impossible d’être d’accord sur tout, même dans un couple plutôt aligné. Mais quand c’est fréquent et sur un vaste nombre de sujets, c’est problématique car les enfants ne savent plus à qui se fier. Et, soyons honnête, ils l’ont bien compris et ils en jouent ! 

La chose à ne pas faire : contredire son coparent devant ses enfants. L’un.e a interdit à l’enfant de faire quelque chose et deux minutes plus tard, l’autre l’autorise. Non, non, non et non. Même si l’autre parent n’était pas d’accord, il n’aurait pas dû revenir sur la décision de son coparent. 

Le parent désapprouvé est décrédibilisé aux yeux des enfants. Ça veut dire que l’enfant ne prend pas sa parole en compte. Il va toujours la remettre en cause. Evidemment puisque son coparent le fait. Pourquoi pas lui ? Les neurones miroirs sont là aussi à l’œuvre. 

De plus, le parent désapprouvé peut mentionner son agacement à son coparent devant les enfants. Cela montre un non alignement entre les parents que l’enfant ne comprend pas. 

Enfin, si une dispute éclate entre les parents à propos de l’enfant, celui-ci peut se sentir responsable et culpabiliser de cette situation qu’il pense avoir causée. 

En coaching parental, le coach vous invite à réfléchir à votre parentalité, à vos valeurs, à vos aspirations. Ceci afin de mieux vous connaître et ainsi afin de trouver un terrain d’entente entre vous pour une meilleure cohérence familiale. 

Pour en savoir plus sur ce sujet, écoutez l’épisode du podcast de la boîte à outils des parents consacré au désaccord entre les parents sur l’éducation.

Quand les parents et les enfants ne s’entendent pas

Encore une fois, nous ne sommes pas toutes et tous fait.e.s pour s’entendre. Même entre parents et enfants et même si nous le voudrions très fort. 

Les centres d’intérêt, les caractères, les valeurs, les rêves font que nous sommes différent.e.s. Cette différence est une richesse mais peut compliquer le quotidien

Le symptôme du désaccord entre parents et enfants est la désobéissance ou l’absence de coopération. 

Lorsque les parents doivent répéter plusieurs fois à vos enfants de ranger leurs chaussures, de mettre la table ou leur linge sale dans le panier, l’épuisement et le burn out parental (lien avec la page consacré au burn out) les guette !

De même qu’entre enfants, il y a des choses à mettre en place pour favoriser l’entente et la coopération entre parents et enfants. 

Réfléchissez à votre situation :

  • recourrez-vous au rapport de force avec vos enfants (menace, punitions, chantage…) ?
  • vos enfants ont-ils compris pourquoi vous leur demandez de faire telle ou telle chose ?
  • vos enfants ont-ils compris et adhèrent-ils aux règles de la maison ?
  • réussissez-vous à faire appliquer et maintenir ces règles ?
  • communiquez-vous de façon efficace ?

Le coaching parental permet de travailler sur tous ces aspects pour retrouver une harmonie familiale. 

Découvrez un outil pour communiquer efficacement et calmement avec vos enfants mais aussi avec tout le monde dans l’épisode « Comment parler aux enfants » du podcast la boîte à outils des parents.