0145000486 contact@ctint.fr

Bilan CRCC

Dermatillomanie, Trichotillomanie, Onychophagie

Tests intégratifs pour les Comportements Répétitifs Centrés sur le Corps

Les CRCC : qu’est-ce que c’est ?

CRCC est l’acronyme de « Comportements Répétitifs Centrés sur le Corps ». En anglais, aux Etats-Unis ou au Canada où ils sont plus connus, on les nomme BFRB’s (Body Focused Repetitive Behaviors). Ce terme générique regroupe les gestes répétitifs d’auto-toilettage (self-grooming) consistant à se tirer les cheveux, se gratter, se triturer ou se mordre la peau… au point de se causer des blessures. Les CRCC incluent : la trichotillomanie (s’arracher les cheveux), la dermatillomanie (gratter les croûtes, l’acnée ou toutes imperfections sur la peau), l’onycophagie (se ronger les ongles), le mordillement des lèvres et le mordillement de l’intérieur des joues.

Classification

Dans le DSM-5 (2013), la classification internationale des pathologies psychiatriques et psychologiques, la dermatillomanie et la trichotillomanie sont désormais classées dans la catégorie des « Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC) et apparentés », dissociés des autres CRCC :

Ces troubles se caractérisent par des comportements répétitifs récurrents centrés sur le corps (p. ex. se ronger les ongles, se mordre les lèvres, se mordre la muqueuse des joues) et des tentatives répétées pour diminuer ou arrêter ces comportements. Ces symptômes entraînent une détresse cliniquement significative ou une altération du fonctionnement social, professionnel ou dans d’autres domaines importants, et ne sont pas mieux expliqués par une trichotillomanie, (arrachage compulsif de ses propres cheveux), une dermatillomanie (triturante de la peau)*, des mouvements stéréotypés ou des lésions auto-infligées non suicidaires.

DSM-5, p. 311

Pourquoi un bilan ?

Peu connus des patients comme des professionnels de santé, on parle peu des CRCC en France. Pourtant, existants depuis très longtemps, la trichotillomanie n’a été classé que depuis le DSM-IV (2000) et la dermatillomanie depuis le DSM-5 (2013). Laissant des patients (estimés entre 1,4% et 5,4% de la population générale, d’après le DSM) dans la honte, la culpabilité et l’isolement. La première association n’a vu le jour également qu’en 2018. Bien que les médias commencent à en parler, ces comportements sur le corps restent tabou, ce qui n’aide pas ceux qui en souffrent à en parler. On continue de penser que « si il/elle voulait arrêter, il/elle y arriverait », ne prenant pas en compte que les CRCC peuvent devenir pathologiques (des TOC) et donc invalidants, non contrôlables et créant une grande détresse (psychologique et dermatologique). Parfois, les conséquences peuvent être très graves (déscolarisation, arrêt de travail, isolement social, incapacité de présenter son corps à des rendez-vous médicaux, dépression associée, problèmes dermatologiques sévères : port d’une perruque à causes des alopécies, chirurgie à cause des bézoards, hospitalisation en urgence à cause d’une septicémie…). Concernant les groupes de parole, ils sont rares et la semaine internationale des CRCC a dû mal à se faire connaître. 

C’est parce que la psychologue spécialiste en France de la dermatillomanie, Alexandra Lecart, a pris conscience de désert thérapeutique qui existait concernant les CRCC, qu’elle a créé « Dermatillomanie France » (2009), fondé l' »Association Francophone des CRCC » (2018) et qu’elle a créé un pôle entier sur les CRCC dans son nouveau Centre de Thérapies Intégratives à Paris (2020). Avec ce nouveau Centre, elle a formé une dizaine de thérapeutes à la prise en charge des CRCC, qui offre des thérapies sur place à Paris (9e) mais également à distance par visio-conférence dans le monde entier (français, anglais). Ce nouveau Centre abrite également le nouveau siège social de l’association AFCRCC, propose des évènements toute l’année (siganture de livres, conférences, vernissage d’art-thérapie…), célèbre la semaine internationale des CRCC, créé des vidéos, organise des groupes de parole et propose des bilans complets.

    Les Bilans CRCC

    Le Bilan spécialisé CRCC a pour but d’évaluer si un patient souffre d’un CRCC pathologique, de poser un diagnostic et d’évaluer le cadre thérapeutique d’une prise en charge psychologique personnalisée si le patient en fait la demande après le bilan.

    Le Bilan CRCC mesure 3 dimensions :

    • La sévérité des comportements
    • Les conséquences dermatologiques
    • L’impact sur la vie personnelle et professionnelle

    Suite à ce Bilan, un compte-rendu pourra être envoyé à un professionnel externedu Centre sur demande du patient, ou servir de base de données clinique complète pour un suivi thérapeutique intégratif dans le même Centre.

    Le Bilan CRCC a été élaboré par la psychologue A. Lecart suite à 11 ans de recherches cliniques. Il propose 40 questions sur tous les aspects des CRCC :

    • Les zones concernées par les comportements
    • La fréquence des comportements
    • Les outils utilisés
    • Les conséquences dermatologiques des tirages/excorations
    • Les activités sédentaires cibles
    • Les techniques de camouflages
    • Les stratégies d’arrêt du comportement déjà essayées
    • Les émotions impliquées avant/pendant/après
    • Les conséquences psychologiques et sociales
    • Les réactions de l’entourage
    • Les stratégies d’évitement
    • Le temps estimé consacré aux comportements

    Les bilans CRCC durent au moins une heure et sont effectués par des spécialistes tous formés par la psychologue A. Lecart au sein du Centre spécialisé.

    Bilan à Paris ou à distance ?

    Le Centre de Thérapies Intégratives et Nouvelles Technologies (CTINT) est un centre utilisant les nouvelles technologies pour mettre à disposition les soins psychothérapeutiques (« La psychologie pour tous »).  Les bilans peuvent être effectués sur place en présentiel au sein du Centre à Paris (9e, St Lazare) ou à distance par visio-conférence pour les personnes :

    • qui n’habitent pas en Ile-de-France,
    • qui ne peuvent pas se déplacer
    • qui habitent à l’étranger (expatriés)

    Les thérapies et prises en charge thérapeutiques après le bilan peuvent également sé dérouler au choix : au Centre à Paris 9e ou à distance (cyberthérapie).

    Centre de thérapies intégratives

    Renseignements et prise de rendez-vous :

    Vidéo de l’association AFCRCC : « Les CRCC, qu’est-ce que c’est ? »

    Video – pour les familles et entourages : « Quand tu me dis… j’entends » ou comment parler à un proche qui souffre d’un TOC de dermatillomanie